Home » Afrique » Santé: « Renforcer le système de la sante pour mieux satisfaire la demande », selon  Abdoulaye Diouf Sarr
ABDOULAYE diouf sarr

Santé: « Renforcer le système de la sante pour mieux satisfaire la demande », selon  Abdoulaye Diouf Sarr

Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a organisé un atelier de validation de la Lettre de Politique Sectorielle de Développement ce jeudi dans un hôtel de la place pour renforcer le système  de la santé et de mieux satisfaire la demande. C’était sous la présidence du ministre tutelle Abdoulaye Diouf Sarr.

« Cette validation est l’aboutissement d’un long processus conduit suivant une démarche inclusive, participative et concertée qui est gage de consensus sur le choix de la stratégie de développement du secteur de la santé et  de l’action sociale », renchérit Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale.

Selon lui, les défis qui s’imposent à eux sont essentiellement liés à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, au regard des éléments du bilan-diagnostic et des orientations du PSE.

Cependant il a noté que « ces défis sont également liés à la maitrise des déterminants de la santé, à l’équité dans l’offre et la demande des services de santé et de l’action sociale ainsi qu’au renforcement durable du système de santé.»

« L’adaptation de la Lettre de Politique Sectorielle de Développement (LPSD)  entre dans le cadre de la vision du Président de la République de faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035 »,  selon Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la santé et de l’action sociale. C’est pourquoi le pilotage stratégique de la LPSD sera assuré par un comité qui jouera un rôle de veille et de supervision.

Et enfin il termine ses propos en remerciant les services du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé et de l’action sociale, à la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui aux Réformes des Finances Publiques (qui a facilité la tenue du présent atelier) avant de souhaiter pleins succès aux travaux et déclarer l’atelier ouvert.

Kadia Guiro stagiaire media7.info

About media7

Facebook login by WP-FB-AutoConnect