Home » Afrique » Santé: Ouverture d’un atelier d’orientation et de plaidoyer sur les droits humains et VIH
vih_sida

Santé: Ouverture d’un atelier d’orientation et de plaidoyer sur les droits humains et VIH


DSC_1528

L’atelier d’orientation et de plaidoyer sur les droits humains et VIH a été ouvert ce mercredi 6 septembre 2017 à l’hôtel Terrou-Bi.  Il prend fin le 8 septembre 17.

En partenariat avec le ministère de la Justice, le Centre de formation judiciaire (CFJ), l’Association des femmes juristes (AJS), l’Association des femmes médecins (AFEMS), l’Association des jeunes avocats et le ministère de l’Intérieur, le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) organise un atelier d’orientation et de plaidoyer sur les droits humains et VIH.DSC_1527

L’objectif principal de cet atelier est d’orienter les acteurs de la riposte pour une intégration effective de l’approche-droit humains dans la lutte contre le VIH/Sida pour une meilleure prise en compte des droits des population clés et des détenus. A cet atelier sont attendus : des autorités administratives, des autorités locales, des forces de défense et de sécurité, des juristes, des médecins etc.

DSC_1533

L’approche sera essentiellement participative mais aussi elle sera avant tout une combinaison d’éclairages théoriques et de présentations complétées d’exercices. La technique du forum, avec des regards croisés, sera adoptée pour rendre dynamique l’atelier en vue de susciter des réactions porteuses de solutions. Les participants/tes sont alors invités à exprimer leurs opinions, leurs expertises ou leurs connaissances. Ainsi, des travaux de groupes et des plénières vont rythmer les trois jours de formation.

DSC_1526

Au sortir de cet atelier, les résultats attendus sont que les participants/tes améliorent leur niveau de compréhension des stratégies du Programme Sida, les enjeux liés à la problématique des Droits humains dans la riposte, des pistes de solution pour la mise en place d’un environnement juridique et social favorable pour les personnes vivant avec le VIH et, de manière spécifique, les populations clés et les détenus.

 

PAR FATOU LO DIOP (TEXTEOUMOU BALDE (PHOTOS)

 

About media7

Facebook login by WP-FB-AutoConnect