Home » Afrique » SANTE : Bientôt le bateau “hôpital” de l’ONG Mercy Ships au Sénégal  
17383388-21889035

SANTE : Bientôt le bateau “hôpital” de l’ONG Mercy Ships au Sénégal  

Le gouvernement du Sénégal et l’ONG Mercy Ships ont signé deux conventions ce vendredi 29 septembre au ministère des affaires étrangères. Cela entre dans le cadre du bateau hôpital de l’ONG qui doit venir au Sénégal en 2019. Cette cérémonie a enregistré 2 temps forts : la signature du protocole et les allocutions. C’était sous la présence du ministre de la santé M. Abdoulaye Diouf Sarr et celui des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur Me Sidiki Kaba.

La signature du protocole a eu lieu vers 17h30 avec le ministre de la santé et le directeur de Mercy Ships. Prenant la parole le ministre de la santé a d’abord souhaité la bienvenue à l’ONG Mercy Ships au pays de la téranga et les a ensuite remerciés de cette belle initiative. Il les a fait savoir aussi de la volonté du Président de la République de voir cette initiative se réaliser car, à l’en croire, il lui tient à cœur. Toujours selon Abdoulaye Diouf Sarr le Président est content que le Sénégal puisse figurer sur la longue liste des pays bénéficiaires de ce bateau ‘’hôpital’’. D’ailleurs souligne-t-il toujours que c’est le Président même qui lui a demandé d’examiner l’offre de Mercy Ships. Ce bateau hôpital va séjourner au Sénégal pendant 10 mois donc l’État du Sénégal va mettre en place, après la signature du protocole, un comité de pilotage et un comité technique pour la venue du bateau.

C’est au tour de l’ONG Mercy Ships de prendre la parole avec sa tête le PCA de l’ONG. Il a remercié le gouvernement du Sénégal en premier et ensuite rappelé l’importance du bateau ‘’hôpital’’. Il a eu à rappeler que le bateau était passé en 1994 et qu’actuellement le bateau se trouvait à Douala et qu’en 2018 il sera à Conakry donc il ne sera au Sénégal qu’en 2019. Toujours précise-t-il qu’en Juin 2018 le bateau sera au Sénégal pour une visite. Il ajoute que c’est le plus grand bateau ‘’hôpital’’ du monde avant d’ajouter que c’est un bateau chirurgical donc il ne pourra pas tout faire. Toutefois il assume que tous les soins seront gratuits et que c’est grâce à leurs partenaires européens et des hommes à grand cœur. La venue de ce bateau permettra aussi à rénover deux grands hôpitaux à Dakar mais également à former des docteurs et infirmiers et aussi miser sur la formation agricole.

Quant à la signature de l’accord de siège que le gouvernement a donné à ladite ONG, elle s’est passée quelques minutes plus tard avec Me Sidiki Kaba, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Ce dernier a tenu à remercier aussi l’ONG Mercy Ships et s’est dit très heureux d’accueillir le bateau ‘’hôpital’’ au Sénégal. La cérémonie s’est terminée vers 19h par des prises de photos des parties prenantes tous heureux d’avoir accompli leur mission.

17383388-21889045 17383388-21889072 17383388-21889021 17383388-21889031

Kadia Guiro media7.info

About media7

Facebook login by WP-FB-AutoConnect