Sadio Mané, premier Sénégalais à figurer deux fois dans un classement du Ballon d’Or

3

 

Le continent africain, lui, sera représenté, pour la troisième édition consécutive, par deux joueurs. Pierre-Emerick Aubameyang (11e en 2016 et 21e en 2017) n’est cette fois pas retenu. En revanche, Sadio Mané, 23e l’année dernière, est bien de retour. Il est accompagné de Mohamed Salah, son coéquipier à Liverpool.

La présence de Mané dans cette liste des nommés est déjà un petit événement pour le football sénégalais. Depuis 1995 et l’ouverture du Ballon d’Or à des joueurs non-européens, ils n’étaient que trois Lions de la Téranga à s’être invités dans un classement du trophée : Sadio Mané en 2017 donc, et avant lui, Papa Bouba Diop et El-Hadji Diouf en 2002, année où ils menèrent le Sénégal jusqu’en finale de la CAN et jusqu’en quarts de finale de la Coupe du monde.

Finaliste malheureux de la Ligue des champions (et buteur en finale) face au Real Madrid, présent en Russie avec sa sélection pour le Mondial 2018, Sadio Mané a réalisé une très grosse saison 2017-2018. Le trident offensif qu’il a formé avec Mohamed Salah et le Brésilien Roberto Firmino a fait trembler beaucoup de défenses et de filets. L’ailier de 26 ans a inscrit 20 buts et donné 9 passes décisives toutes compétitions confondues la saison dernière, et il est reparti sur de bonnes bases depuis août. 23e joueur sur 30 en 2017 avec 10 points recueillis auprès des votants, Sadio Mané peut espérer apparaître plus haut et devenir le Sénégalais le mieux classé au Ballon d’Or ; Papa Bouba Diop et El-Hadji Diouf s’étaient partagés la 21e place en 2002, avec deux points chacun.

Laisser une réponse

Entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom