SADIO, GANA, PAPE ALIOUNE, KRĒPIN : Ces 3 Lions proches du sacre

26

MEDIA7 :Alors que les championnats européens sont presque sur le dernier virage, plusieurs internationaux sénégalais sont dans une position favorable pour soulever le titre. Si c’est presque acquis pour Sadio Mané (Liverpool) ou encore Idrissa Gana Guèye (PSG), d’autres Lions comme Krépin Diatta (Bruges), Pape Alioune Ndiauye (Trabzonspor) devront se batte jusqu’au bout.

Pour revoir un Sénégalais sacré avec son club dans les championnats majeurs en Europe, il faudra se rendre en Espagne, du coté du FC Barcelone. Bien qu’ayant un temps de jeu limité, Moussa Wagué peut se targuer d’avoir remporté la Liga avec le club catalan (lors de la précédente saison). En plus du jeune défenseur, Krépin Diatta avait lui aussi gouté aux délices du sacre en Belgique (Club Bruges), alors qu’en Turquie,  Mbaye Diagne et Pape Alioune Ndiaye avaient remporté le titre avec Galatasaray. Et cette année, ils sont nombreux à prétendre au titre tant convoité.

Angleterre : Sadio tout proche du but

S’il y a un championnat où le suspense n’existe presque plus, c’est bien la Premier League anglaise. Après 29 journées disputées, un club s’est détaché, laissant ses poursuivants sur la ligne de départ. Avec 27 victoires (82 pts) et 25 points d’avance sur son rival Manchester City (57 pts), Liverpool a plus que jamais fini de baliser le chemin du sacre.  Sous les ordres de Jürgen Klopp, le club de la Mersey a imposé un rythme infernal  à ses adversaires. Malgré leur revers (3-0) du week-end dernier contre Watford (doublé et passe décisive pour Ismaïla Sarr), les Reds gardent jalousement leur position. Avec ses 13 buts marqués (uniquement en championnat), Sadio Mané a été un acteur majeur de la belle saga de Liverpool. Deuxième lors de la précédente édition derrière Manchester City (Liverpool avait dominé les débats, avant de chuter dans l’ultime virage), le champion d’Europe en titre mettra sans doute fin à 30 ans de disette en Premier League (le dernier sacre du club remonte en 1990).

France: Gana Guèye en roue libre

Sans grande surprise, le PSG devrait logiquement remporter la Ligue 1 française au bout de cette saison. Solide leader après 28 journées (71 pts), le club de la capitale tient le bon bout.  Arrivé au club fin 2019, Idrissa Gana Guèye devrait, sauf retournement de situation, remporter son deuxième titre de champion de France, après celui glané avec Lille en 2011. Devenu un élément incontournable du système de Thomas Tuchel, le milieu de terrain sénégalais a apporté plus de sérénité dans l’entrejeu parisien. A 30 ans, il ne pouvait pas espérer mieux, après des passages remarqués du coté de l’Angleterre (Aston Villa, Everton). Et à 10 journées de la fin du championnat, l’heure est sans doute à la sécurisation pour Gana et ses coéquipiers.

Turquie: Duel Bâ / PAN, Papis en embuscade

La situation est plus tendue en Turquie où plusieurs Sénégalais sont en lice pour le titre. Et la bataille risque d’être âpre entre Pape Alioune Ndiaye (Trabzonspor), Demba Ba (Basaksehir) et même Papis Demba Cissé (Alanyaspor). Au terme de la 25ème journée, c’est Trabzonspor de Pape Alioune Ndiaye qui occupe le fauteuil de leader (1er, 52 pts+27) devant Basaksehir (2ème, 52 pts+24). Un seul point sépare les deux formations. Et  à 9 journées de la fin de la Super Lig, rien n’est encore joué. En plus de la bataille que ces deux Sénégalais vont se livrer pour le titre, ils devront éviter le retour de Galatasaray (3ème, 49 pts) et de Sivasspor (4ème, 49 pts). Avec le même nombre de points, ces deux équipes n’ont pas encore dit leur dernier mot. Classé 6ème (39 pts) et à 12 unités du leader, Alanyaspor de Papis Demba Cissé peut toujours espérer. Avec ses 16 buts en championnat, l’attaquant de 34 ans aura un rôle déterminant en cette fin de saison.

Belgique: Un deuxième sacre pour Krépin?

SALZBURG, AUSTRIA – FEBRUARY 21: Krepin Diatta of Club Brugge throw-in during the UEFA Europa League Round of 32 Second Leg match between RB Salzburg and Club Brugge at Red Bull Arena on February 21, 2019 in Salzburg, Austria. (Photo by TF-Images/Getty Images)

La deuxième saison de Krépin Diatta au Club Bruges pourrait ressembler à la première. Débarqué de Sarpsborg (D1 Norvège), il avait connu quelques problèmes d’adaptation, avant de conclure avec un doublé (Championnat et Coupe de Belgique). Un an plus tard, le jeune prodige sénégalais est sur le point de rééditer l’exploit. Après 29 journées disputées, son club occupe la première place au classement (70 pts), avec 12 points d’avance sur La Gantoise (2ème, 55 pts), son poursuivant immédiat.  Avant même de jouer la dernière, Bruges est assuré de disputer les play-off. Éliminés des compétitions européennes (Ligue des Champions et Ligue Europa), Krépin Diatta et ses coéquipiers mobilisent leurs efforts pour leur objectif ultime qui demeure le sacre. Malgré quelques blessures, Krépin Diatta a apporté sa contribution dans le bon parcours de Bruges (6 buts marqués). A 21 ans, soulever le trophée pour la deuxième fois de suite ferait du bien au natif de Ziguinchor.

Italie: Koulibaly encore à coté

A Naples, les saisons se suivent et se ressemblent pour Kalidou Koulibaly. A l’image des exercices précédents, le défenseur international sénégalais passera à coté du trophée. Habituée à bousculer la Juventus ces dernières années, l’équipe du président Aurelio de De Laurentis se bat pour une place européenne. Largué par la Juventus (63 pts), Naples (6ème , 39 pts) compte 24 points de retard sur la «Vieille Dame». La situation de crise qui avait secoué le club en milieu de saison serait sans doute les causes de cette dégringolade du club. En poste depuis le 11 décembre dernier, Gennaro Gattuso tente de rattraper le temps perdu. Pas épargné par des blessures ces derniers mois, Kalidou Koulibaly mise sur le nouveau coach pour remonter la pente. «Il a essayé de transmettre la mentalité qu’il avait en tant que joueur. Ce n’est pas facile, mais je pense que ça réussit. Il écoute beaucoup les joueurs qu’il a. Pendant les matchs, il n’est presque jamais assis sur le banc. Il continue toujours à donner des conseils. Il nous aide parce que nous jouions sans la détermination dont nous avons besoin à chaque match», avait récemment indiqué l’international sénégalais. Pressé par le Milan AC (7ème, 36 pts) et le Hellas Verone (8ème, 35 pts), Naples devra se battre jusqu’au bout. Une qualification pour la Ligue Europa serait déjà un miracle.

Allemagne: Sane et Schalke ne font pas le poids

En Allemagne, le Bayern Munich (1er, 55 pts) est bien parti pour conserver son titre. Après un début de saison difficile, le club bavarois est parvenu à refaire son retard sur Dortmund (2ème, 54 pts), Leipzig (3ème, 49 pts) et Dortmund (37ème, 50 pts).  Mais avec le peu de points qui séparent les trois formations, rien n’est encore joué. Classé 6ème (37 pts), Schalke de Salif Sané n’a presque pas les épaules assez larges pour prétendre au titre. Le club de la Rhur devra tout de même batailler ferme pour décrocher une des places qualificatives à l’Europe.

Par : El Mamadou THIAM

Laisser une réponse

Entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom