Home » News » REVUE DE PRESSE DU 09 OCTOBRE 2017: L’actualité politique à la une des quotidiens
Visuel_EOTV_Revue_De_Presse1

REVUE DE PRESSE DU 09 OCTOBRE 2017: L’actualité politique à la une des quotidiens

 

A la une des journaux de ce lundi parvenus à media7.info traitent principalement de la limitation du mandat présidentiel, de la rentrée des classes, de la manifestation des pro-khalifa et de l’affaire Karim Wade.

« Juridiquement, Macky Sall peut briquer un 3e mandat en 2024 », c’est l’avis du Pr Babacar Guèye, constitutionnaliste, écrit le quotidien.

Et selon lui, il n’est pas trop tard pour rectifier la donne puisqu’une révision constitutionnelle peut être opérée pour définitivement clore le débat.

« Quelque chose a été oublié lorsqu’on a rédigé la Constitution. On a dû oublier de prévoir des dispositions transitoires qu’il fallait ajouter pour prévoir que le mandat en cours, celui de 2012-2019 du président Macky Sall, fait partie du décompte des deux mandats que le président peut avoir », poursuit-t-il dans le quotidien.

« Les écoles prêtes à accueillir leurs élèves », écrit enquête.

A quelques exceptions, les établissements scolaires sont dans les dispositions d’ouvrir leurs portes aux élèves pour le démarrage des cours, aujourd’hui. C’est ce qu’ont affirmé les responsables d’école et inspections. Le concept ‘’Ubi Tey, Jang Tey’’ fait, donc son bonhomme de chemin, du coté de l’Etat. Reste à voir si les parents ont pris les mêmes mesures pour que leurs enfants se présentent en classe à 8 heures pile, poursuit enquête.

Manifestation des pro-khalifa, « la police saccage l’Hôtel de ville de Dakar », écrit le quotidien.

« Provoquée par de jeunes partisans de Khalifa Sall, la police a chargé en gaz lacrymogènes l’Hôtel de ville de Dakar le samedi. Le bilan de ce rassemblement des pro-khalifa qui s’est terminé en queue de poisson est rapide : d’importants dégâts matériels et des arrestations », poursuit le quotidien.

Affaire Karim Wade, « Wade prend la défense de Macky », écrit l’observateur à sa une.

« Au lieu de leur verser les deniers publics, Macky Sall devrait plutôt faire renvoyer les avocats de l’Etat en correctionnelle pour tentative d’escroquerie », selon Me Wade dans l’observateur.

« Les citoyens devraient signer des pétitions et organiser des marches de protestation pour empêcher qu’on donne 750 millions à chaque avocat », poursuit Me wade.

« Cet argent aurait pu permettre de payer les salaires des enseignants et des professeurs d’université », affirme Me Wade.

Lutte contre le terrorisme, « deux Algériens, combattants de Daesh, arrêtés à Rosso », écrit l’observateur.

Parlons sport avec le quotidien stades qui met à sa une « les lions à 1 point de Russie 2018 si.. ».

Selon le coach des lions, Aliou Cissé « nous avons fait un pas vers la qualif ».

Basket coupe du Sénégal hommes « la douane s’offre un 6ème sacre ».

Volleyball championnats d’Afrique 2017, « les lionnes chutent face au tenant du titre », poursuit stades.

Antoine Sarr media7.info

About media7

Facebook login by WP-FB-AutoConnect