Home » News » REVUE DE PRESSE du 03 OCTOBRE 2017: La fermeture des écoles Yavuz Selim à la une des quotidiens
Visuel_EOTV_Revue_De_Presse1

REVUE DE PRESSE du 03 OCTOBRE 2017: La fermeture des écoles Yavuz Selim à la une des quotidiens

A la une des quotidiens parvenus ce matin à media7.info traitent principalement de la fermeture des écoles Yavuz Selim, de la présumée fraude à l’Assemblée nationale avec Ousmane Sonko et du rapport mondial sur la compétitivité 2017/2018.

« Après 20 ans d’existence, les écoles du groupe Yavuz Selim ont été fermées hier par l’État », écrit le journal enquête.

Les forces de l’ordre ont refusé hier l’accès du collège Bosphore aux élèves et au personnel de l’établissement. Alors que les parents criaient leur indignation et maudissaient les tenants du pouvoir, les plus jeunes eux, étaient effrayés par cette forte mobilisation policière. Des larmes ont coulé sur les lieux, poursuit le quotidien enquête.

« La précipitation de fermer les écoles Yavuz Selim relève d’un acharnement », selon Mamadou Coulibaly, directeur des Études.

« Dans l’expression d’une rivalité géographique, Doha et Riyad s’accusent mutuellement de pressions diplomatique pour mettre au pas les pays moins forts. Le Sénégal est victime de cette instrumentalisation géographique qu’il aggrave en voulant contenter tout le monde sans fâcher personne », souligne enquête.

Le Sénégal, premier en Afrique de l’Ouest dans le rapport mondial sur la compétitivité 2017/2018, écrit le journal l’observateur.

« Classé 106e sur 137 pays, le Sénégal, avec un score de 3,8 points, devient premier en Afrique de l’Ouest », poursuit l’observateur.

Rencontre avec les parents d’élèves de Yavuz Selim, « Serigne Mbaye Thiam propose l’administration provisoire par le ministère », écrit le quotidien l’observateur.

« Bby recadre Ousmane Sonko », écrit le journal le quotidien. Pape Birame Touré balaie du revers de la main les accusations du député Ousmane Sonko. Le vice-président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar estime que l’ancien inspecteur des impôts s’est trompé de mode de calcul. En somme, clarifie M. Touré, « l’Assemblée nationale ne traine aucune dette fiscale », poursuit le journal.

Carte scolaire du Sénégal, « 6500 abris provisoires décomptés, dont 10 % dans le moyen-secondaire et 9 % dans le primaire », écrit Vox pop.

Parlons sport avec le quotidien stades qui met à sa une, Aliou Cissé, coach des lions « prêts à aller au combat ».

Préparation du match Cap-Vert – Sénégal, quatorze ‘’lions’’ présents au premier galop, écrit stades.

La liste des 30 joueurs nommés pour le Ballon d’Or 2017 sera dévoilée le 9 octobre, annonce le journal stades.

Antoine Sarr media7.info

About media7

Facebook login by WP-FB-AutoConnect