Home » News » REVUE DE PRESSE DU 05/10/2017: L’actualité politique à la une des journaux
Revue_De_Presse media7

REVUE DE PRESSE DU 05/10/2017: L’actualité politique à la une des journaux

 

A la une des quotidiens parvenus ce matin à media7.info traitent principalement de l’administration de l’Assemblée nationale avec les retraités qui s’agrippent à leurs postes, de la démission de Thierno Bocoum qui quitte Rewmi et de l’appel au dialogue avec l’opposition qui persiste dans sa division.

Administration de l’Assemblée nationale, « les retraités s’agrippent à leurs postes », écrit les Echos à sa une.

Retraitée depuis des années, la Sg de l’Assemblée « s’oublie » et continue d’envoyer les autres à la retraite. Ce que refuse son adjoint, retraité lui aussi depuis le mois passé. Le patron de la comptabilité, à la retraite depuis 6 ans, est aussi toujours aux commandes.

Aminata Niane, ancienne directrice de l’APIX, « le président Wade voulait vraiment sortir des sentiers battus… il avait une vision forte de sa politique de développement économique et sociale », poursuit les Echos.

Appel au dialogue, « L’opposition persiste dans sa division », met le journal enquête à sa une.

« L’appel au dialogue du ministre de l’Intérieur continue de diviser l’opposition du président Macky Sall. Si certains partis sont prêts à y répondre, le parti démocratique sénégalais, première force de l’opposition, campe sa position », écrit le quotidien enquête.

Aéroport international de Diass, Macky Sall veut une sécurité sans faille. « Le président a demandé au gouvernement d’avoir une attention particulière à cette question. Il veut que le bijou soit inauguré le 7 décembre 2017, sans retard, poursuit enquête.

« Thierno Bocoum claque la porte et annonce une plateforme », renchérit le journal.

« Laissé en rade lors des investitures pour les élections législatives du 30 juillet dernier, Thierno Bocoum a finalement pris la décision de claquer la porte de Rewmi. Le désormais ex-collaborateur d’Idrissa Seck va lancer une plateforme pour faire la politique autrement », souligne enquête.

Thierno Bocoum affirme : « mon combat politique, j’ai décidé de le poursuivre avec des compatriotes du Sénégal et de la diaspora », dans le journal vox pop.

Fermeture des radios ‘’clandestines’’ et celles titulaires d’une fréquence qui n’émettent pas. « L’ARTP s’assigne comme mission de retirer les fréquences aux radios qui sont attributaires mais ne les utilisent pas. Il en est de même pour les radios clandestines », écrit enquête.

« A Thiès, les enseignants sur le pied de guerre pour la rentrée scolaire 2017-2018 », écrit vox pop.

Observatoire nationale de la parité, «  l’ONP met en branle un indice national de parité pour mieux jouer son rôle », poursuit vox pop.

Parlons sport avec le quotidien stades qui met à sa une, « les Requins bleus prêts à bloquer les lions ».

Ligue pro : décisions du conseil d’administration, « Linguère va remplacer l’US Ouakam en ligne », écrit stades.

Surf : coupe du monde en 2018, « le Sénégal, pays hôte pour la première fois », renseigne stades.

Antoine Sarr media7.info

About media7

Facebook login by WP-FB-AutoConnect