Présidentielle 2019 : Le dépôt des candidatures démarre le 11 décembre

22

 

Media7.info « Les dépôts des dossiers de candidatures à l’élection présidentielle démarrent le 11 décembre et vont se poursuivre jusqu’au 26 décembre’’, a dit M. Bernard Casimir Demba Cissé, lors d’un atelier de partage sur le thème « Constitution et dépôt des dossiers de déclaration de candidature ».

Dans  son  allocution il  a  fait  savoir  que « ous les candidats sont soumis à l’obligation d’être investis par des partis politiques et de coalition de partis politiques ou d’une entité indépendante légalement constituée », a-t-il souligné.

Un parti politique peut déposer le dossier de son candidat dès le 11 décembre, selon Cissé.

Il a précisé que les coalitions de partis politiques ou d’entités indépendantes doivent, au plus tard le 10 décembre, « notifier d’abord au conseil constitutionnelle le nom de leur coalition ou de leur entité indépendante ».

La coalition de partis politiques ou d’entités politiques « n’existent que pour les élections pour lesquelles elles ont été déclarées », a-t-il expliqué.

« Le modèle de la déclaration de candidature, le modèle de notification et celui de la déclaration d’investiture s’imposent à tous les candidats », a-t-il fait savoir.

« La déclaration de candidature s’impose à tous les acteurs indiquant la présentation du candidat, son âge, sa profession, une déclaration sur l’honneur signée par le candidat lui-même », a-t-il souligné

media7

Laisser une réponse

Entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom