L’UEMOA va donner une vocation régionale à l’institut de radiothérapie de Dakar (officiel)

7
L’UEMOA va donner une vocation régionale à l’institut de radiothérapie de Dakar (officiel)

Media7.info – Le département en charge du Développement humain au sein de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prévoit de faire de l’Institut de radiothérapie Marie Curie de Dakar un centre régional de soins spécialisés, a appris l’APS d’un officiel du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale.

‘’Ce projet vise à rendre disponible une offre de soins spécialisés de qualité pour un plus grand nombre de personnes à travers un environnement et un contexte similaire au cadre de vie habituel du patient, tout en étant comparable à ce qui se fait de mieux en Occident et au Maghreb’’, a souligné le docteur Boubacar Guèye.

Le premier conseiller du ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale intervenait notamment lors d’une rencontre d’élaboration dudit projet.

Malgré tous les efforts et toute la bonne volonté, les gouvernements confrontés à une limitation des ressources financières, ne peuvent mettre à la disposition des structures qu’ils ont créées que des plateaux techniques à la mesure des moyens disponibles, a fait valoir le docteur Guèye.

Dans ces conditions, les Etats membres de l’UEMOA sont obligés de faire recours aux hôpitaux des pays développés et d’Afrique du Nord afin de répondre aux besoins en soins de santé spécialisés pour leurs populations, a-t-il rappelé.

Il s’agit d’évacuations sanitaires en dehors de l’espace communautaire qui représentent des dépenses importantes, estimées pour les six Etats membres à plus de 7 milliards de francs Cfa en 2009, a laissé entendre l’officiel sénégalais

Ce constat a sans doute déterminé la Commission de l’UEMOA à envisager de faire de certaines structures de soins spécialisés dans l’espace communautaire, des centres régionaux afin de remédier aux limites nationales en termes de soins hautement spécialisés, a-t-on appris lors de la rencontre.

Avec l’intégration du l’Institut de radiothérapie Marie Curie de Dakar dans cette initiative, le Sénégal compte désormais cinq structures sanitaires dans ce dispositif communautaire d’offre de soins spécialisés.

Laisser une réponse

Entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom