Les notes de MU – PSG (0-2) : Le récital de la paire Marquinhos-Verratti, la réponse de Di Maria

16
thiome laye
Di Maria Getty Images

 

LIGUE DES CHAMPIONS – Grâce à une paire en or au milieu de terrain formée de Marquinhos et Marco Verratti, le PSG a réalisé le coup parfait, mardi soir, à Old Trafford (0-2). Parti en disgrâce de Manchester United en 2015, Angel Di Maria a pris une revanche éclatante en s’offrant deux passes décisives tandis que Thiago Silva a retrouvé son autorité et son leadership au meilleur moment.

Gianluigi Buffon : 6

J’ai aimé : Sa vigilance. Il n’a pas eu grand-chose à faire. Mais il a été là quand il a fallu comme face à Marcus Rashford (8e) et Paul Pogba (17e).

Je n’ai pas aimé : RAS

En bref : Il n’a pas eu beaucoup de travail au final. Mais il l’a bien fait. Et c’est ce qu’on demande à un grand gardien.

Thilo Kehrer : 7

J’ai aimé : Sa défense, notamment sur Anthony Martial que le PSG avait des raisons de craindre. Dur sur l’homme, sérieux et appliqué, l’Allemand a étouffé le Français, qui est sorti à la pause sur blessure. Et au retour des vestiaires, Kehrer a continué sur sa lancée.

Je n’ai pas aimé : RAS.

En bref : Un roc. Un vrai défenseur, qui n’a rien laissé passer.

Thiago Silva : 8

J’ai aimé : Il a semblé aimanter les ballons à certaines périodes. En début de rencontre, il a ainsi tout de suite donné le ton en bon capitaine. Ensuite, il n’a pas levé le pied pour manger Marcus Rashford.

Je n’ai pas aimé : Pour chipoter, il a manqué une relance qui a fini directement en touche à la 10e minute. Et il y a aussi une sortie ratée loin de son but.

En bref : Le leader qu’il fallait à la défense parisienne.

Paul Pogba face à Thiago Silva

Presnel Kimpembe : 7

J’ai aimé : Son premier but pro bien sûr. Il est arrivé au meilleur des moments. Il a aussi signé quelques interventions autoritaires, notamment pour dégager un centre à la 18e puis devant Marcus Rashford à la 29e.

Je n’ai pas aimé : Son carton jaune arrivé bien trop tôt (13e) et qui n’était pas nécessaire. En première période, il n’a aussi pas été toujours impérial, notamment face à Paul Pogba qui s’est facilement joué de lui à l’entrée de la surface (16e).

En bref : Sans être irréprochable, El Maestro a répondu présent.

Juan Bernat : 6

J’ai aimé : Plus offensif que Kehrer, l’ancien Bavarois n’a pas été mis en difficulté par Jesse Lingard, puis Alexis Sanchez.

Je n’ai pas aimé : Il a été en retard sur quelques interventions.

En bref : Un match solide.

Marquinhos : 8

J’ai aimé : Sa défense sur Paul Pogba. Il avait pour mission de museler le Français. Il l’a fait avec brio en ne lui laissant pas le moindre espace pour s’exprimer.

Je n’ai pas aimé : Son manque de justesse sur quelques relances, même s’il a placé deux belles ouvertures pour Di Maria (38e et 55e). Il n’est pas un milieu de formation et cela se voit sur ces gestes-là.

En bref : Il a eu un rôle déterminant. Thomas Tuchel peut se féliciter d’avoir eu l’idée de le placer à ce poste.

« Paris peut dire merci à Marquinhos, l’anti-Pogba »

Marco Verratti : 8

Remplacé par Leandro Paredes à la 75e

J’ai aimé : Son impact sur le jeu parisien. Avec ou sans lui, ce n’est clairement pas la même histoire. Il l’a encore démontré. Sa capacité à sortir proprement les ballons sous pression est un régal.

Je n’ai pas aimé : Il a eu un peu de déchet et a manqué de précision dans les 30 derniers mètres en première période

En bref : Il a bien mérité l’ovation des supporters parisiens à sa sortie.

Julian Draxler : 5

J’ai aimé : Sa passe magnifique pour lancer Kylian Mbappé à la 28e. Et quelques retours utiles pour donner un coup de main à sa défense.

Je n’ai pas aimé : Sa faute bête sur Ander Herrera à la 18e, qui lui vaut un carton alors qu’il n’y avait pas de danger. Mais surtout, il n’a pas eu l’impact attendu dans l’entrejeu alors que Thomas Tuchel lui avait confié les clefs. En fait, il a joué trop souvent dos au jeu.

En bref : Il n’a pas assez pesé.

Angel Di Maria: 7

Remplacé par Colin Dagba (80e)

J’ai aimé : Ses deux passes décisives bien entendu. Sifflé par le public mancunien, il a répondu de la plus belle des manières en étant impliqué sur les deux buts parisiens grâce à son sens du timing et de la passe.

Je n’ai pas aimé : Son début de rencontre. S’il a placé une belle frappe à la 6e, il a parfois semblé manquer d’implication ou d’envie d’aller aux duels.

En bref : Pour son retour à Old Trafford, il a fait taire les sifflets de ses anciens supporters.

Daniel Alves : 6

J’ai aimé : Sa sérénité ou encore sa combativité. Il a aussi été précieux dans le bon pressing parisien. Enfin, le Brésilien s’est signalé offensivement avec notamment une belle frappe détournée en corner (55e) et un centre pour Mbappé (52e).

Je n’ai pas aimé : En première période, il a de temps en temps payé son pressing haut et se faisant prendre dans le dos.

En bref : Dans l’ensemble, il n’a pas fait son âge face à la vitesse des joueurs mancuniens. Même au bout de 90 minutes…

Kylian Mbappé : 7

J’ai aimé : Il a su être décisif. Et profiter des soucis des arrières mancuniens à défendre dans leur dos. Sur chaque accélération, il fait ainsi mal à la défense des Red Devils, notamment au retour des vestiaires.

Je n’ai pas aimé : Il a souffert en première période face à la défense reculée de MU. Et s’est parfois montré trop statique avant la pause.

En bref : Seul rescapé de la MCN, il a assumé avec ce but crucial.

Kylian Mbappé fête son but lors de Manchester United - PSG / Ligue des champions

Kylian Mbappé fête son but lors de Manchester United – PSG / Ligue des championsGetty Images

Laisser une réponse

Entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom