Le Sénégalais Cheikh Mbow, lauréat du ’’Prix Danida Alumni’’ 2018

21

Le chercheur et universitaire sénégalais Cheikh Mbow a reçu jeudi à Copenhague, au Danemark, le « Prix Danida Alumni » qui recompense chaque année un ancien participant au programme de bourses du même nom ayant « contribué considérablement à une transformation positive dans son pays d’origine ou dans son champ d’études ».

Ce prix est décerné par le Danida Fellowship Centre, en charge des programmes d’apprentissage de courte durée, des activités de renforcement de compétences et des projets de recherche de l’Agence danoise d’assistance au développement (Danida), une institution autonome du ministère des Affaires étrangères du Danemark.

Cheikh Mbow, actuellement directeur exécutif de START International, une organisation internationale basée à Washington, aux Etats-Unis, « a été sélectionné pour son travail visant à développer une masse critique de scientifiques et chercheurs en Afrique et en Asie, son approche innovante et son esprit d’entreprise », lit-on dans un communiqué.
START International pourvoie des opportunités de formation, recherche, éducation et mise en réseau visant à renforcer les compétences scientifiques et à stimuler les capacités de leadership pour le développement durable.
M. Mbow a participé à un programme du Danida Fellowship Centre de 1997 à 2000, en obtenant un doctorat en télédétection pour la gestion de la sylviculture auprès de l’Université de Copenhague.
Il fut enseignant à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, où il a monté à ses propres frais un laboratoire de recherche et encadré des dizaines de spécialistes de l’environnement opérant désormais à travers le Sénégal.
« C’est un fait connu que l’Afrique est à la traîne en matière de sciences, non pas pour un manque de capacité, mais pour un manque d’opportunit », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise du prix dont il est le lauréat 2018.
« Le travail de Danida contribue à susciter l’espoir d’une nouvelle génération d’étudiants, de chercheurs et de leaders scientifiques pour une meilleure Afrique », a-t-il dit dans des propos rapportés par le communiqué.
Au le Sénégal, « en tant que Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop, souligne le communiqué, il a mobilisé des fonds considérables pour la construction d’un laboratoire géomatique de pointe et il a obtenu des ressources et de l’équipement de haute qualité pour ses étudiants ».
« En tant que scientifique principal auprès du World Agroforestry Centre à Nairobi, il a joué un rôle clé dans le développement de recherche-action visant à améliorer les politiques d’agrosylviculture en faveur de communautés vulnérables dans plusieurs pays africains », signale-t-on de même source.
Dans son poste actuel de directeur exécutif de START International, ajoute le texte, le chercheur sénégalais « promeut et facilite une approche ascendante en matière de sciences en Afrique et Asie ».
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, est le lauréat du prix « Prix Danida Alumni » en 2017.

Laisser une réponse

Entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom