Home » Afrique » REVUE DE PRESSE: Le 15e anniversaire du naufrage de bateau « le joola » à la une des quotidiens
revue_presse MEDIA7

REVUE DE PRESSE: Le 15e anniversaire du naufrage de bateau « le joola » à la une des quotidiens

À la une de ce matin des quotidiens parvenus à media7 .info ce mardi traitent principalement des 15 ans du naufrage du bateau le joola, du troisième forum investir en Afrique et  l’argent de Macky à la LD.

Naufrage du joola « un crime sans coupable, 15 ans de larmes et de douleur », écrit le journal Les Echos à sa une.

Selon Idrissa Diallo, « il reste plus de 1000 corps dans le bateau ». « 600 familles refuse toujours les 10 millions d’indemnisation », souligne le journal.

« L’Etat du Sénégal n’a pas entamé de démarches judiciaires à l’endroit des responsables, lorsque le bateau à sombré. L’affaire n’est toujours pas amenée en justice », a regretté Nassardine Aidara, coordonateur du comité d’initiative pour le Mémorial du joola.

« C’est aujourd’hui qu’il faut renflouer l’épave du navire », selon Oumar Ndoye, psychothérapeute à la une de l’observateur.

L’appel du ministre Abdou Latif Coulibaly contre l’oubli. Il écrit je cite : « une forte et pressante demande des parents et proches des victimes : l’édification d’un Mémorial qui va consacrer la vie éternelle des 1863 personnes décédées dans la nuit du 26 septembre 2002, à jamais ensevelies dans les entrailles de la vastitude, sans précédent dans l’histoire des naufrages ».

« Je porterai, quoi qu’il en coute, la ligne et les positions de la majorité », selon Aymerou Gningue le chef de file des députés de BBY suite à une interview accordée à l’observateur.

« La CREI doit s’autosaisir », selon Birahim Seck, sur l’argent de Macky à la LD à la une du journal Le Quotidien.

«  La justice ne doit épargner aucun membre de cette gauche alimentaire. La cour de répression de l’enrichissement illicite doit se saisir de cette affaire », poursuit le journal.

«  Le continent africain regorge de ressources et de potentialités pour émerger tout seul. Mais, pour y arriver, il faut de nouvelles politiques », dixit le Président Macky Sall lors du troisième forum investir en Afrique note t-on sur le journal Libération.

Parlons sport avec le quotidien Stades qui met à sa une « ligue des champions à 18h45, pour le match choc entre Dortmund et Real Madrid ».

« Mbaye Niang représente l’avenir de l’équipe », selon Me Augustin Senghor, président FSF, poursuit le journal.

Et pour la préparation de la nouvelle saison de la ligue 1 au Sénégal, seuls GF et DSC ont repris, Jaraaf en vacances, écrit Stades.

C’est tout pour votre revue de presse de ce jour et on se donne rendez-vous demain.

Par Antoine Sarr à media7.info

About media7

Facebook login by WP-FB-AutoConnect