L’Apsfd : Un tribunal des pairs pour mieux agir

38

Media7.info.  L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Sénégal a mis en place un tribunal des pairs pour améliorer les régles d’éthiques et de déontologie dans le secteur qui souffre de problèmes de gestion et de comportement.

 Pour le président sortant, ce tribunal sera à l’image des structures  semblables dans d’autres secteurs pour l’évaluation des pairs. « Nous avons jugé utile de mettre en place un cadre parce qu’on nous accuse de beaucoup de choses à tort ou à raison. Nous n’avons jamais eu un cadre légal qui nous permettait de nous prononcer », a expliqué Mamadou Lamine Guèye .

« Avec ce tribunal des pairs, nous aurons la latitude de nous prononcer. Nous n’allons pas nous substituer aux  tribunaux, mais nous pouvons juger les comportements des dirigeants des Sdf en relation avec notre code de déontologie sur leur éthique. Nous ne pouvons plus nous taire sur certains écarts dans nos institutions », a-t-il ajouté.

Entre autres écarts, rapporte le Soleil, M.Guèye a cité la mauvaise gouvernance, la mauvaise gestion, les comportements qui rompent avec les principes et les valeurs, notamment les mauvais comportements de certains gestionnaires d’institutions de  microfinance. Le tribunal des pairs ambitionne donc de réduire fortement ces écarts à défaut d’y mettre fin.

Ecrit par Wagane Faye

Laisser une réponse

Entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom