Home » Afrique » La technologie … dans la chaine d’approvisionnement
IMG_5057

La technologie … dans la chaine d’approvisionnement

Modibo Dicko, Directeur de projet à Intrahealth Sénégal : « La chaine d’approvisionnement pharmaceutique est entièrement  informatisée au Sénégal »

La deuxième édition des séries de conférence du projet de Africa Resource Center (ARC)  s’est tenue ce vendredi 22 septembre à l’Institut Africain de Management (IAM) de Dakar.  Motivée par le désire de IAM et ARC, cette conférence a portée sur le thème « L’impact de la technologie dans la chaine d’approvisionnement ».

Elle vise à  « rapprocher les apprenants que sont les étudiants, les praticiens  pour une échange fructifiée entre les deux afin que dès lors que ces derniers sortent,  qu’ils soient prêt à intégrer le domaine du marché », a précisé Modibo Dicko, Directeur de projet à Intrahealth Sénégal.

L’ARC est un groupe de réflexion, un partenaire stratégique et un conseiller indépendant sur la chaine d’approvisionnement pour les ministères de la Santé qui s’efforcent de respecter leurs  objectifs de santé publique.

Pour Dr Modibo Dicko, il est important d’informatiser la chaine d’approvisionnement car « l’informatique, les TIC d’une manière générale permettent de rapprocher le coté demande et le coté d’approvisionnement pour permettre d’optimiser la chaine et donc de rapprocher ces deux aspects, accélérer les livraisons, diminuer les stocks en transite pour optimiser le coup », a-t-il souligné.

Dr Dicko rajoute que la chaine d’approvisionnement pharmaceutique est entièrement informatisée au Sénégal  due aux logiciels qu’on remarque un peu partout dans les districts, au niveau régional comme central. Selon lui, il suffi juste de mettre ces différents logiciels en rapport, soit en les intégrant, soit en les faisant contribué tous à une « Toure de contrôle d’information » qui va puiser l’information de tout ces logiciels, les travailler et qui va fournir à tout le monde les données nécessaires pour une grande visibilité sur la chaine.

Par ailleurs, Dr Modibo Dicko invite les écoles techniques à faire de formation en ressources humaines à tous les niveaux car ces dernières conditionnent tout le reste.

Tamaltan Inès SIKNGAYE (Stagiaire)

About media7

Facebook login by WP-FB-AutoConnect