Insuffisance rénale au Sénégal : 800 personnes en attente d’être dialysées

11
Insuffisance rénale au Sénégal : 800 personnes en attente d’être dialysées

Media7.info. La célébration de a journée mondiale du rein sous le thème : « Des reins en bonne santé pour tous, partout » a été un prétexte pour le ministre de la santé pour faire face à la presse pour évoquer cette maladie chronique et révéler que 800 personnes sont actuellement en attente d’être dialysées. 

Un sujet adulte sur 10, soit 80 millions de cas dans le monde  souffrent d’insuffisance rénale. Et sa progression est estimée à 17% pour les dix prochaines années. 

Au Sénégal, rapporte l’As quotidien, la prévalence est estimée à 4,9% et constitue un lourd fardeau économique, consommant 2 à 3% du budget affecté à la santé pour 0,03% des patients.

« Tous ces facteurs font que l’on peut prévenir cette pathologie. Au Sénégal, 750 patients sont dialysés. Et rien qu’en 2018, le gouvernement du Sénégal a dépensé plus de 2 milliards de Fcfa », renseigne Dr Amadou Doucouré, directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la santé.  Le nombre d’hémodialysés pris en charge dans le privé par l’État tourne autour de 250 personnes et le nombre pris en charge dans le public est de 750. La liste d’attente tourne autour de 800 personnes » renseigne-t-il.

Antoine Sarr

Laisser une réponse

Entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom