Home » Afrique » Esthétique Mouride : Modèle de savoir être et de savoir vivre
IMG-20170713-WA0005

Esthétique Mouride : Modèle de savoir être et de savoir vivre

IMG-20170713-WA0007 IMG-20170713-WA0006 IMG-20170713-WA0005
Une Exposition sur l’esthétique mouride, a été organisée ce jeudi 13 juillet,  pour la première fois,  à la galerie nationale de Dakar par le ministère de la culture. L’objet de cette exposition était de  montrer les caractéristiques vestimentaires, culturelles et  aussi les outils  du Mouridisme.
Selon Souleymane Ngom, secrétaire permanent  de la commission littéraire des mourides, cette exposition a été organisée sous  l’accord ou « ndiguel »,  du khalife général des Mourides, qui a dit :« nagouna ko, ndegène ko yatal té wééru ko », autrement dit, il faut élargir le projet, y associer tout le monde, le rendre inclusif et aussi le pérenniser.
 La dite exposition sur l’esthétique  Mouride, s’est faite sur la base de sept grandes thématiques à savoir : la vêture et les accessoires mourides, composés de  l’habitat et l’architecture, les « barkelu » (objets symboliques, précieux et aussi historiques qui appartenait au cheikh Ahmadou Bamba khadim Rassoul) enfin vient la thématique la plus importante, il s’agit éventuellement de La littérature  et la poésie « wolofal » Mouride.
Mamadou Diouf, écrivain en langue nationale, à durant cette exposition, fait une intervention pour parler de deux grands écrivains et poètes wolof que sont Serigne Moussa ka et Serigne Mbaye Diakhaté. « Ces écrivains, ont une très grande production en langue nationale Wolof. L’essentielle de leur œuvre repose sur le besoin d’affirmation de l’identité culturelle et l’aspiration à l’élévation spirituelle, a travers l’œuvre et la vie de Cheick Ahmadou Bamba », affirme Monsieur Mamadou Diouf.
La galerie Nationale n’as pas été le seule site d’exposition de l’esthétiques mouride, car le grand théâtre de Dakar et le village des arts de cette même région, ont eux aussi accueilli cet événement.

Le secrétaire permanent de la commission de littérature Mouride, monsieur Souleymane Ngom, nous a informés du tenu d’un prochain Panel, prévu pour le Samedi 15 juillet.

 

ROSE NDJOLI Media7.Info

 

About media7

Facebook login by WP-FB-AutoConnect