Home » Afrique » DIPLOMATIE : Cérémonie de signature de contrat de don de l’ambassade du Japon à l’Union Nationale des Apiculteurs du Sénégal.
SENEGAL JAPON

DIPLOMATIE : Cérémonie de signature de contrat de don de l’ambassade du Japon à l’Union Nationale des Apiculteurs du Sénégal.

 Une cérémonie de signature de contrat de don entre la coopération japonaise et l’Union Nationale des Apiculteurs du Sénégal a été organisée dans les locaux de l’ambassade du Japon au Sénégal ce vendredi. Cette signature de contrat de don entre dans le cadre de l’assistance aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine du Sénégal.

Prenant la parole, la chargée des affaires A.I de l’ambassade du Japon Mme Keiko EGUSA  a tenu à remercier les parties prenantes notamment le Président de l’Association Nationale des Apiculteurs du Sénégal (ANAS) M. Boubacar CISSE et de la Directrice des industries  animales Dr Fat Cheikh Ndione SANE. Elle a ensuite expliqué l’importance de ce contrat : « par ce don, le Japon apporte à l’ANAS le financement nécessaire pour la réalisation du projet de construction du centre de transformation de cire d’abeille à Dakar ». Toujours selon Mme EGUSA, « le montant de la contribution est de 45 millions FCFA et que contribution est destinée à la construction du centre mais aussi à l’acquisition des équipements nécessaires pour la transformation de la cire et à la formation  sur les techniques apicoles à environ 500 femmes de la région de Dakar ». Elle en rajoute aussi l’importance de la cire d’abeille « la cire d’abeille est en effet un projet naturel très utile dans les industries cosmétiques et pharmaceutiques, ainsi que la fabrication de bougies ».

Elle a aussi rappelé le pourquoi de ce don. « Au Sénégal la majeure partie de la cire brute est malheureusement considérée comme un déchet et abandonnée dans le processus de transformation du miel. C’est dans ce contexte que le gouvernement du Japon a décidé de soutenir ce projet, afin d’apporter sa contribution à la promotion de ce produit apicole d’une grande importance, en vue de développer le secteur de l’apiculture au Sénégal ».

Au Directeur de l’ANAS de remercier la coopération japonaise pour cet appui et sa contribution au projet et pour son dévouement à l’émergence du secteur apicole.

Au tour de la Directrice des industries animales de prendre la parole, elle a remercié la coopération japonaise  pour ce don et a rappelé aussi l’importance de ce secteur dans les objectifs du PSE. «  C’est pourquoi, dans le cadre de l’appui à la valorisation et à la promotion des produits apicoles, le ministère de l’Élevage et des Productions Animales a mis en place le Programme d’Appui au Développement de l’Apiculture(PADA) ».

 

 

Kadia Guiro stagiaire media7.info

About media7

Facebook login by WP-FB-AutoConnect