Home » Afrique » Dakar : Troisième édition du forum Investir en Afrique du 25 au 27 septembre
afr-investing-in-africa-forum-partnering-to-accelerate-investment-industrialization-and-results-in-africa-270x180

Dakar : Troisième édition du forum Investir en Afrique du 25 au 27 septembre

La troisième édition du forum Investir en Afrique se tiendra à Dakar, au Sénégal du 25 au 27 septembre 2017 au Centre International des Conférences Abdou Diouf (CICAD). Organisé conjointement par le gouvernement du Sénégal, le ministère des Finances de la République populaire de Chine, la Banque chinoise de développement et le Groupe de la Banque mondiale, le forum Investir en Afrique est une plateforme mondiale mise en place pour faciliter la coopération multilatérale et à identifier de nouvelles opportunités d’investissements en Afrique.

Créé en 2015, le forum Investir en Afrique rassemble chaque année plusieurs parties prenantes, notamment des représentants des secteurs public et privé chinois et africain, des institutions internationales et continentales, des partenaires de développement et des groupes de réflexions.

Le forum de 2017 contrairement aux deux premières éditions qui ont eu lieu à Addis-Ababa (en Éthiopie) et à Guangzhou (en Chine), va porter sur le thème « Accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation », et sera abordé sous six angles : (I) l’énergie; (II) l’agriculture et l’agrobusiness ; (III) les technologies de l’information et de la communication ; (IV) l’éducation; (V) les finances ; et (VI) la gouvernance et la viabilité financière. Il vise à identifier des opportunités inédites de développement pour les pays africains et d’encourager un nouveau type d’investissements privés dans l’innovation et les nouvelles technologies, deux secteurs clés pour permettre à l’Afrique de réaliser son potentiel économique, et de générer une croissance accélérée et inclusive.

Cette troisième édition du Forum marquera également la création officielle de l’Alliance des groupes de réflexions sur l’investissement en Afrique (Investing in Africa Think Tank Alliance -IATTA -), une plate-forme destinée à mutualiser les ressources et les travaux de recherche des institutions de financement du développement afin de promouvoir un développement durable et inclusif en Afrique.

Par ailleurs, la Société financière internationale (IFC) signera un accord avec la Banque chinoise de développement à cette même occasion.

Tamaltan Inès SIKNGAYE(Stagiaire)

About media7

Facebook login by WP-FB-AutoConnect