Cybersécurité : 16 « criminels »arrêtés par la Direction spéciale de cybersécurité

3

Media7.info. La Direction spéciale de cybersécurité a démantelé 2 bandes de malfaiteurs suite à une enquête menée depuis quelques temps. L’annonce a été faite en conférence de presse tenue ce vendredi par le commissaire de police Papa Guèye, chef de la direction spéciale de cybersécurité.

Selon le commissaire qui recevait les journalistes dans les locaux de la police nationale, ces individus ont été identifiés grâce à un travail en interne qui a permis de mettre en place un système de surveillance qui a abouti à l’arrestation de 16 individus dont 6 pour arnaque et vol et 10 pour utilisation d’images et de numéros de téléphone appartenant à d’autres.

Les 6 individus ont soutiré près de 200 millions à leurs victimes en utilisant des plateformes de transfert d’argent, de menace de suspension de ligne téléphonique, d’observation de compte de distributeurs. Ils ont été arrêtés le 13 novembre dernier à Kaolack et sont actuellement entre les mains du procureur de la République.

« Les 10 autres personnes arrêtées se servaient des réseaux sociaux pour faire du chantage aux jeunes filles en menaçant de divulguer des informations les concernant.Des menaces qui consistaient à demander de l’argent aux victimes au risque de voir leurs photos continuer à être publier, a indiqué le commissaire Papa Guèye.

Toutes ces 16 personnes arrêtées sont des sénégalais dont des étudiants, des footballeurs et des gens qui n’ont aucune compétences en informatique mais détiennent des méthodes d’ingénierie sociale.

Ecrit par Wagane Faye

Laisser une réponse

Entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom