CAN U17-Bénin : de la prison ferme pour fraude sur l’âge !

6
A la suite de la disqualification du Bénin des éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans pour fraude sur l’âge, la justice locale a prononcé des peines de prison ferme ce mardi pour les joueurs concernés et plusieurs dirigeants, dont l’ancien président de la Fédération, Anjorin Moucharaf.

L’affaire avait fait grand bruit au Bénin. Début septembre, la sélection nationale des moins de 17 ans a été exclue des éliminatoires de la CAN de la catégorie d’âge à la suite de dix cas de fraude sur l’âge. Ce mardi, un tribunal de Cotonou a jugé cette affaire et l’instance a fait preuve de sévérité puisque des peines de prison ferme ont été prononcées à l’égard des principaux responsables !

 

 

Pour commencer, les dix joueurs concernés ont été sanctionnés de six mois de prison dont un mois ferme. Président de la Fédération de football béninoise (FBF) jusqu’en août dernier, Anjorin Moucharaf écope de la sanction la plus lourde avec 12 mois d’emprisonnement, dont deux fermes, et une amende de 200 00 francs Cfa. Le secrétaire administratif de la FBF, Zéphirin Déguénon, l’entraîneur des Écureuils cadets, Lafiou Yessoufou, et le médecin Parfait Aivodji se sont vus infliger une peine similaire.

Clémence en revanche pour plusieurs prévenus, dont les membres de l’encadrement technique, Moïse Ekoué et Ibrahim Mama Chabi, relaxés. Responsable du centre IRM qui s’était chargé de la contre-expertise pour vérifier l’âge des joueurs, Vicentia Boco n’est pas inquiétée elle non plus. A noter que les joueurs concernés avaient été arrêtés dès leur descente d’avion à leur retour au pays et qu’ils ont donc déjà purgé leur mois de prison ferme. Nouveau président de la FBF, Mathurin de Chacus avait porté plainte contre X dans cette affaire en annonçant vouloir « mettre un terme à la corruption, l’improvisation et l’amateurisme » dans le football local. Avec ces sanctions, la justice béninoise est allée dans son sens.

Afrik foot

Laisser une réponse

Entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom