Home » Afrique » Abdou Guitté Seck envoie du lourd dans l’industrie de la musique sénégalaise : un album de 8 titres
guitte

Abdou Guitté Seck envoie du lourd dans l’industrie de la musique sénégalaise : un album de 8 titres

Le chanteur sénégalais  Abdou Guitté Seck a présenté mercredi à Dakar à la presse son nouvel album intitulé ‘’Ndioukeul’’ qui signifie hommage, en (wolof), « fruit d’un travail de longue haleine ».

 

Selon lui : ‘’Il est d’une importance capitale d’interroger mes mélodies, mes arrangements et mes textes pour saisir la substance de mon slogan « danse ma musique et écoute mes paroles »’’, a-t-il dit lors d’un face à face avec la presse.

L’artiste a déclaré  que ‘’son 10e album insiste sur la diversité culturelle, à travers des titres chantés dans les langues pulaar, hassanya et wolof, entre autres’’.

Concernant son nouveau produit, il a précisé qu’il s’agit ‘’d’apprécier la pertinence sonore et textuelle de l’album pour y entendre un message qui se veut responsable’’. Poursuivant son propos, il a fait valoir que

« Je cherche toujours à ce que mes chansons ne soient pas un objet vulgaire de communication, mais un moyen de voir, d’entendre, de sentir et de ressentir le monde ».

Le chanteur souligne que sa musique s’écoute avec l’esprit et le cœur. Il a expliqué que son absence sur la scène musicale ‘’était due à une volonté de prendre un peu de recul, pour mieux revenir’’.

Il a par ailleurs invité l’Etat « à mettre la machine en marche, pour sauver la culture en général et l’industrie musicale en particulier », évoquant « les énormes difficultés pour produire une œuvre musicale’’.

Dans cet album de 8 titres sont abordés plusieurs thèmes, comme l’amour, la protection des enfants, l’hypocrisie, le développement de l’Afrique, mais aussi la protection de l’environnement.

Ce dixième album se veut innovant dans sa promotion avec selon Abdou Guité Seck   ‘’un support innovateur, à travers la commercialisation de l’album sur clé USB pour une meilleure accessibilité du produit en plus du CD disponible’’. Cette rencontre avec la presse a vue la présence des fans club dénommés les ‘’Guité Club’’.

 

Wagane Faye Media7

 

About media7

Facebook login by WP-FB-AutoConnect